Unspoken words for thought

Image

“Les Choristes”, de Christophe Barratier est un drame. C’est l’histoire d’un musicien français, Clément Mathieu, qui décroche un poste de surveillant à l’internat de rééducation pour mineurs “Fond de l’étang”. Je vais discuter le thème de la musique dans ce film, parce que je suis d’avis que la musique joue un rôle essentiel.

Le film commence avec le chef d’orchestre, Pierre Morhange. Il découvre le décès de sa mère et nous constatons qu’il est très triste à cause de la mort de sa mère. Bien que les concerts de la musique classique soient longs, le réalisateur ne nous montre qu’un petit clip avec l’orchestre. La musique dans ce clip est assez émotionnelle, en tante que le chef d’orchestre il doit montrer ses émotions lors de la conduite. Par conséquent, sa peine est accentuée efficacement.

Cela n’est qu’un exemple où l’usage de la musique aide la création d’une atmosphère. En effet, partout dans ” Les Choristes”, les autres thèmes sont également accentués par la musique comme le bonheur des élèves, le suspense de certaines situations et l’espoir. Ainsi, lorsque par exemple les élèves jouent au foot, la musique est légère et joyeuse. La musique change aussi lorsque nous passons à des scènes plus tristes. On le remarque lorsque Violette annonce à Mathieu qu’elle a rencontré quelqu’un d’autre.

Enfin, la musique sert aussi à renforcer le suspens et l’angoisse. Ainsi, lorsque Rachin doit revenir d’urgence à l’école à cause de l’incendie, la musique nous prévient d’un événement grave. Les impressions sont créées par les douceurs différentes, les vitesses différentes et les tons différents.

Au même temps, malgré les différences, certaines chansons sont utilisées de façons répétées. Je déduis que l’usage répétée des chansons possiblement souligne la persistance de Monsieur Mathieu à faire de la chorale un succès. Ajoutons que les chansons sont déjà utilisées avant la création de la chorale, peut-être le réalisateur veut-il que nous ayons l’idée que les garçons ont des potentiels cachés.

Il nous faut aussi mentionner que les paroles des chansons sont très bien écrites. Ma chanson préférée est “Vois Sur Ton Chemin”. Cette chanson est sur l’espoir des enfants, donc on se sent très optimiste. Par ailleurs, à la fin, un petit orphelin qui s’appelle Pépinot quitte le pensionnat avec Monsieur Mathieu, la chanson “Vois Sur Ton Chemin” joue dans cette scène. A cause de cela, nous en déduisons que ce petit garçon malheureux qui a été victime d’intimidation sera finalement sauvé. Ces parole s’adressent à Clément Mathieu et aux adultes et renforcent l’idée que la méthode de Rachin n’est pas la sonne. La musique et les chansons renforcent donc encore une fois le thème du film.

Ensuite, les changements des garçons après la création d’une chorale est tout à fait perceptible. Ils jouent au football, ils jouent à des jeux, ils ont le sourire et ils s’amusent. En guise de conclusion, il est évident que sans la chorale, le succès de Morhange comme un chef d’orchestre semble presque impossible, donc la chorale est un tremplin vers une vie meilleure. En outre, la musique rassemble tous les garçons ensemble dans l’unité, parce qu’ils doivent coopérer. Quant à moi, il nous montrer l’importance d’un bon système scolaire.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Tag Cloud

%d bloggers like this: